électricité ancienne

Bonjour à tous!

Présenter à un jeune public l'ensemble des expériences du 18ème siècle en matière d'électricité statique est un vrai plaisir.

Pour cela j'ai été amené à réaliser mon propre matériel avec l'aide d'un ami, fin mécanicien : "Jacques Guicherd". depuis une bonne dizaine d'années nous expérimentons de nouveaux objets qui nous permettent de mettre en évidence des phénomènes nouveaux.

Toutes nos expériences sont celles pratiquées par l'abbé Nollet à la cour de Louis 15. Nous complétons avec quelques compléments de notre cru!

Nous participons à la fête de la science chaque année, à notre salon radioamateur Ond'expo et aux journées des scolaire à Saint Lys département 31 avec l'association l'"IDRE".

Depuis trois ans nous sommes partenaires de la M J C de saintes Foy les Lyon 69110 dans le cadre de la fête de la science.

 

Présentation du matériel utilisé durant les démonstrations publiques.

Toute la panoplie de mes équipements home made !

Mes equipements

 Vue générale du matériel utilisé à Saint Lys (31) lors d'une de mes noubreuses interventions depuis une bonne dizaine d'années. La collection a grandi au cours des ans. La première année : démonstration de télégraphie et en 2014 nous étions au maximum du spéctaculaire avec la machine van de Graff ( au premier plan ).

Détail des équipements.

Le matériel pour les expériences de base :

Img 0002 02 copie

Après cette démonstration nous avons encore amélioré la gamme.

De quauche à droite Télégraphe électrique de Morse - une platine pour étudier l'électromagnétisme - une machine Van de Graphe - un moteur électrostatique - une machine de Wimshurst - puis la gamme des outils de base : pendule électrostaique - versorium (caché à droite) - électroscope - électrophore et caché quelque part la baguette magique et son fidèle compagnon le chiffon magique pour électriser la baguette ( la rendre magique !! ).

Démonstation : journée scolaire Saint Lys 2014.

Les papillons électrostatiques !

Cette vidéo  permet de vérifier que la machine en démonstration génère des charges de signes opposés.

 

@ bientôt pour la suite ......................................................................

Voici quelques vidéos proposées par le C N R S .

Principe du fonctionnement : Les deux disques sont de signes opposés ( ddp de l'ordre 100.000 V ) .

le pendule ( neutre au départ est introduit entr les deux disques - soit à droite- soit à gauche ) donc il est attiré par le disque dont il est le plus proche ( électrisation par influence ), il vient au contact du disque  et donc s"électrise du signe du disque ( électrisation par contact ) donc il est repoussé vers l'autre disque, le cycle recommence. Si la charge des disques n'est pas entretenue, ceux-ci perdent de leur charge à chaque contact avec le pendule,  le phénomène finira par se stopper!!!

L'ancêtre du condensateur....

Pour réaliser une bouteille de Leyde, rien de plus facile . Il faut réunir les éléments suivants :

- Une bouteille en verre ( vide ! )

- 50 cm d'aluminium alimentaire en feuille ( épaisse )

-  Environ 1 M de fil de cuivre dénudé section 2.5mm

- Un bouchon

- un litre de solution de sulfate de cuivre ( boullie Bordelaise )

 Gamme de fabrication : Nettoyer la bouteille ( dégraisser et sécher )

Enrouler la bouteille dans la feuille d'alu (laisser 10 cm en dessous du goulot ) et prévoir un fil souple pour assure la connexion externe ( faisons preuve d'un peu d'astuce !! ) Vous venez de réaliser une armature du condensateur. La deuxième armature desra le fil de 2.5 de section qui sera introduit dans la bouteille avec un max de longueur ( toujours un peu d'astuce !! ), laissez sortir 10 cm . cela est la liaison à la deuxième armature qui sera en fait la surface du liquide et le verre interne . Remplir la bouteille avec la solution ad oc . toujours un peu d'astuce pour que le fil traverse le bouchon proprement et que tout cela soit parfaitement étanche.

Bravo c'est réussi. Maintenant il faut charger votre bouteille de Leyde avec une tension continue ......

 

Quelques vidéos supplémentaires offertes par le cnrs. époustouflantes !

 ............

 

.........

........

 

......

........

 

.....

.....

 

......

.......

 

....

.......

 

......

........

Pour l'instant c'est fini ! bonne étude de ces vidéos.

Bonjour à tous!

C'est la fin d'une aventure, celle des journées des scolaires organisées par l' IDRE depuis de nombreuses années à Saint Lys (31).

Pour ma part j'ai participé depuis plus de 10 ans. Ce fut une belle aventure. Des rencontres exceptionnelles entre personnes motivées par les sciences, la technique, et particulièrement la radio. Tous étaient au service des enfants. De beaux souvenirs....

https://youtu.be/noVmnwF546s

Voici quelques photos du matériel qui a fait le voyage Lyon - Saint Lys .

Imaget92fblfq

Des enfants attentifs !

Imagej3eab2ti

Le maître se repose !

Img 0007

Un garçon exceptionnel : Raymond Aupetit - la polyvalence certifiée!

 

 

 

Les équipements qui ont voyagé : Lyon Saint Lys.

Img 0377

Les instruments de base : le pendule électrostatique - l'électroscope - l'électrophore - à droite un aperçu de la machine de Ramsden - et les baguettes Verre et plastique et divers accessoires complémentaires.

Rappel : tous ces instruments étaient utilisés par l'abbé Nollet à la cour de Louis 15 au 18ème.

 

 

 

 

équipements complémentaires

Img 0002

 

Tout à gauche un prototype du télégraphe de Samuel Morse suive d'une machine Van de Graff elle même suivie d'une machine de Wimshurst.

............................................................................................................ fin

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam